Vie AMERINSA

Vie AMERINSA

 

La vie au quotidien

Les cours dispensés en AMERINSA sont très semblables à ceux donnés en filière classique. Les classes sont composées pour moitié d'élèves latino-américains francophones et pour moitié d'élèves français. Le rythme des cours est adapté afin de faciliter la compréhension de tous les élèves et pallier aux problèmes de langage. De plus, deux heures hebdomadaires sont consacrées à l'apprentissage ou au perfectionnement d'une deuxième langue (Espagnol, Portugais ...) et une heure à la découverte de la culture latino-américaine en cours de Civilisation. Les cours sont dispensés en Français et la maîtrise de l'Espagnol ou du Portugais n'est pas obligatoire. Les cours de langue obligatoires, le stage à l'étranger et les nombreux échanges entre élèves permettent de maîtriser au mieux les langues étrangères.

L'intégration

L'intégration AMERINSA est basée sur le même principe que celle de l'INSA de Lyon. Chaque élève intégrant la filière AMERINSA se voit attribué un parrain en deuxième année de cette même filière. Cette coutume permet aux nouveaux arrivants de nouer des contacts, des amitiés et surtout une entraide précieuse entre les élèves français et étrangers.

Manifestations

Les manifestations de la filière sont nombreuses au cours de l'année. Vous pourrez découvrir les fameuses fiestas AMERINSA qui permettent de décompresser après les interrogations sur des rythmes latinos, mais aussi les feux de camp, le noël AMERINSA et des soirées à thème dans Lyon.

Les élèves d'AMERINSA peuvent aussi participer aux évènements des filières internationales (barbecue, soirée internationale...) qui ouvrent grand les portes aux échanges interculturels. Un autre grand moment attendu de tous est le 'week-end ski' AMERINSA qui a lieu en mars. Au travers de toutes ces manifestations, l'association El Sol et la direction d'AMERINSA impulsent un dynamisme basé sur les échanges culturels proposés par la filière.

Association étudiante EL Sol : http://elsol...

Résidences et restaurants

L'INSA de Lyon dispose d'un ensemble de dix résidences et de quatre restaurants qui préparent et distribuent les petits déjeuners et les repas des étudiants 7 jours sur 7.

L’ensemble des informations sur la vie sur le campus (associations , santé, culture, sport) est présenté dans le site général de l’INSA de Lyon : http://www.insa-lyon.fr/fr/vie-etudiante/vie-etudiante

headlines

Vie AMERINSA - 11/20/2017

Rencontre avec Myriam Montoya

Conférence Myriam Montoya, romancière colombienne. AMERINSA, Espaces Latinos, Belles LAtinas. Lundi 20 novembre 2017 à 19H00.     Le 7 nov 2017 à 19H00. Campus INSA Lyon, Bibliothèque Marie Curie.  

Voir toutes les actualités