Formation

Formation

Répartition des 5 années de formation à l'INSA Lyon

La formation AMERINSA est réalisée sur 2 ans en langue française et est organisée par semestre. Dans les disciplines, il existe un contrôle continu et une semaine d’examens à la fin de chaque semestre. A la fin de la première année, un stage ouvrier d’une période d’un mois est à effectuer. L’objectif de ce stage est de découvrir le travail dans une entreprise. Les étudiants français effectuent ce stage en Amérique Latine et les étudiants latino-américains restent en France. Un service des stages à l’INSA propose aux élèves des sujets de stage et des solutions pour le logement. Il est possible d’obtenir une bourse de la région Rhône-Alpes pour la période du stage à l’étranger (Explo’ra).

Organisation des 2 années d'AMERINSA

L’INSA Lyon est une Grande Ecole française qui a pour ambition de former des ingénieurs et des docteurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d'un esprit entrepreneurial. C’est pourquoi les relations humaines occupent une place importante dans la formation de nos étudiants, celle-ci s’étant amplement nourrie, depuis des décennies, des idéaux fondateurs de Gaston Berger. Pour ce philosophe, qui ne voyait pas de frontières entre sciences humaines et techniques, l’avenir était moins à découvrir qu’à inventer. AMERINSA, tout en restant fidèle à l’esprit créatif de l’établissement, enrichit à travers ses interactions avec l’Amérique Latine le sens du partage et la capacité d’adaptation de ses acteurs, dans un monde toujours plus mobile et plus complexe où la combinaison des cultures et des savoirs est le véritable moteur de l’avenir qu’il nous faudra réinventer. AMERINSA, ce sont d’abord des promotions d’étudiants venus des quatre coins de France et d’Amérique Latine pour découvrir, apprendre et s’adapter au contact des autres, dans le cadre d’une formation dynamique et réciproque. AMERINSA ce sont des équipes d’enseignants et de chercheurs, curieux et inventifs, qui s’interrogent sur les enjeux de l’apprentissage et cherchent à créer des ponts entre les disciplines, les cultures et les continents. AMERINSA ce sont des équipes administratives, des structures d’accueil, des représentants en France et en Amérique Latine, des interlocuteurs qui relient les mondes et individus entre eux.Les expériences humaines, pédagogiques et professionnelles menées dans la filière internationale AMERINSA suscitent des interactions fructueuses qui semblent justifier la pertinence de l’approche interculturelle et interdisciplinaire dans les formations d’ingénieur. Cette approche facilite aussi l’ancrage du programme scientifique et technologique dispensé aux élèves ingénieurs dans le monde qui les entoure tout en sollicitant des modes de connaissance diversifiés et en préconisant un regard constructif sur les questions de société et les comportements humains face aux défis et aux incertitudes du monde actuel. (Enrique Sánchez Albarracín)

Les chiffres clés

  • Les effectifs de AMERINSA (depuis sa création) :
    • Etrangers : 422
    • Français : 534
  • Pays d'amerique latine : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Pérou, Salvador, Urugay, Paraguay, Venezuela.
  •  Pays les plus représentés ces dernières années : Bolivie, Brésil, Mexique, Venezuela.

headlines

Formation - 10/02/2015

Rejoindre AMERINSA

Créée en 2000, cette formation prépare les étudiants dès le début de leurs études supérieures à la dimension internationale devenue incontournable du métier d’ingénieur.

Voir toutes les actualités