Formation

Ecole d'été

L'école d'été s'adresse aux étudiants étrangers entrant à l'INSA de Lyon et leur permet une meilleure adaptation linguistique, culturelle et universitaire.

Deux cent cinquante futurs élèves sont accueillis durant 4 à 6 semaines de remise à niveau en français et en sciences durant les mois d'août et de septembre. Une découverte de la culture française, du tissu économique et culturel de la région est également au programme. Chaque jour, 5 heures de français et 2 heures de mathématiques. Une séance de travaux pratiques en physique est aussi réaliséé.

Les cours de français de l'école d'été permettent, à l'issue de celle-ci, de définir des groupes de niveau homogène, les cours de FLE se poursuivant tout au long de l'année scolaire. 40 nationalités différentes sont représentées durant l'école d'été. Parallèlement aux étudiants internationaux, l'INSA accueille durant l'été des étudiants français issus de milieux défavorisés et des étudiants français venant des DOM-TOM pour des remises à niveaux. Ils partagent les mêmes résidences et les mêmes lieux de restauration, ce qui permet à ces différents publics de se mélanger. Par ailleurs, des activités encadrées telles que théâtre ou sport permettent de mieux lever les barrières culturelles.

Un site web est aussi accessible afin de vérifier son niveau de mathématiques. Différents cours de niveau lycée (classe de terminale) sont présentés ainsi que des exercices. Ce site est en plusieurs langues : français, anglais, espagnol et portugais.

E-maths : siteweb emaths

Avant de rentrer en 1re année à l’INSA de Lyon, il est aussi possible de suivre un semestre préparatoire à Rennes (de fin février à juin). Il s’agit d’une semaine d’accueil suivi de plusieurs mois de formation en français et des enseignements de mathématiques, physique et chimie.
L’hébergement et la restauration sont prévus sur place.

EMATHS

C’est un ensemble e-learning complet et pédagogiquement cohérent de ressources interactives, théoriques et pratiques, multilingues en mathématiques de niveau terminale.

Il se compose actuellement de 12 modules multimédia.

Chaque module est constitué de :

  • une première partie théorique : avec un préambule historique, des applications pratiques en physique, mécanique… des activités préliminaires de découverte des notions et l’approfondissement des connaissances.
  • une deuxième partie pratique : avec des exercices par thématique et des problèmes généraux (plus longs) sur l’ensemble des notions abordées dans le module.