Projets Amérique Latine

2010-2011 : Eolienne domestique : projet CRITER

Ce projet a été réalisé en collaboration avec des lycées technique de la région lyonnaise et des lycées en Argentine et au Mexique.

L’objectif était la conception et la réalisation d’un prototype d’éolienne domestique pour un pays d’Amérique Latine (Argentine). Les conditions suivantes ont du être respectées :

• Utilisation de matériaux à disposition et prise en compte des conditions climatiques (Argentine).
  • Maintenance aisée du mécanisme (échange des pièces mécaniques, électriques…).
  • Coût de production limité.
  • Fabrication dans un atelier du Premier cycle de l’INSA de Lyon (atelier d’usinage et construction métallique).

Ce projet rentre dans le cadre du programme CRITER piloté par le Centre Diversité et Réussite de l’INSA de Lyon qui concerne plusieurs établissements (300 participants) :
- des classes STI de lycées techniques de l’académie de Lyon (Rillieux, Rive de Gier, Vaulx en Velin, Vénissieux, Villeurbanne).
- 5 groupes de 2ème année du 1er cycle de l’INSA de Lyon
- 5 écoles techniques d’Amérique latine (3 Argentine, 2 Mexique).

Le projet est basé sur le thème des énergies renouvelables avec le développments de prototypes comme :

• Turbine hydraulique pour production d’électricité.
  • Véhicule solaire.
  •  Chauffe eau solaire.
  • Eolienne.
  • Support orientable de panneau solaire.
  • Bio-digesteur.

Site collaboratif : pci.vije.net

Informations sur la semaine Diversité, Mexique et Amerique Latine: En savoir plus

Les partenaires du projet CRITER

• Partenaire lyonnais : lycée Marcel Sembat, Vénissieux.
  • Partenaires AL : Lycée franco-mexicain de Mexico, Lycée CECYT 9, ET n°9, Ing. Huergo de Buenos Aires.