Projets Amérique Latine

2006-2008 : Projet de mécatronique en équipes internationales : VEHICULE PILOTE VIA INTERNET

Projet collaboratif interculturel

Il s'agissait de faire travailler sur un même projet concret différentes équipes d'élèves. Deux équipes étaient constituées d'élèves de deuxième année de la filière AMERINSA et classique du premier cycle, les autres équipes, étaient des groupes d'élèves dans des écoles partenaires d’Amérique Latine, au Mexique et en Argentine.

Concrètement, il s'agissait de faire travailler ces équipes pour concevoir et fabriquer un prototype d’un système de mécatronique. Il s’agit d’un véhicule électrique muni d’un système électronique permettant un pilotage soit autonome à l’aide de capteurs détectant un tracé au sol, soit programmé (trajectoire enregistrée) ou encore à distance par internet.

Les groupes d’étudiants d’AMERINSA ont eu en charge la réalisation de la conception et de la fabrication de la partie mécanique du véhicule. Ils sont tous partis du même cahier des charges et du même système électronique qui a été développé par une équipe du lycée franco-mexicain de Mexico.

De plus, lors de la première année du projet, des étudiants de la filière EURINSA ont travaillé sur les possibilités de programmation de la partie électronique (projet de Mesures Physiques Informatisées en 2ème année). Durant la seconde année du projet, nous avons choisi d’utiliser la programmation développée en Java par le lycée de Mexico.

Ce projet a donc permis de mettre en commun plusieurs disciplines :

Au terme du projet, les étudiants ont pu finaliser les prototypes en intégrant toute l’électronique développée au Mexique (wifi, webcam, carte électronique, sonars, batterie, cablage…).

Certains prototypes sont présentés ci-dessous

Avec les partenaires quatre rencontres ont été réalisées:

• Décembre 2006 : présentation de l’INSA et recherche de partenaires (Argentine).
  • Avril 2007: réunion intermédiaire (Mexique).
  • Octobre 2007: présentation des 1ers prototypes et 1er bilan (Argentine). Participation à la Foire nationale des Sciences à Buenos Aires (Stand de l’INSA Lyon).
  • Mai 2007: finalisation des prototypes et bilan (INSA Lyon).

Le travail de collaboration entre les étudiants s’est effectué par visio-conférences et principalement par mails et par échange de documents à l’aide d’un site internet hébergé à Mexico.

Les écoles partenaires

• Mexique, Mexico
    • Lycée franco-mexicain de Mexico.
  • Argentine, Buenos Aires:
    • Ecole technique Republica Francesa
    • Ecole technique Huergo