Projets Amérique Latine

2002-2003 : Projet de catapulte

Dans le cadre de la scolarité des étudiants de deuxième année d'AMERINSA, un projet de collaboration avec deux écoles mexicaines a été mis en place au Premier Cycle par le Groupe Conception Fabrication (GCP).

Le projet concerne la conception et la fabrication d'un prototype d'un système mécanique (catapulte pour l'enseignement des plans d'expériences au département GMD). Deux équipes de huit étudiants travaillent en parallèle avec une dizaine d'étudiants dans chacune des deux écoles: ESIME de Culhuacan (Institut Polytechnique National) et le TEC de Mexico (Ecole privée).

Entre la France et le Mexique, la conception mécanique est faite en commun par échange de données. Pour cela, un outil de travail à distance (Claroline) a été mis en place sur un serveur de l'INSA Lyon (GCP). Il est ainsi possible, entre autres de déposer des documents (fichiers de logiciel de CFAO, images, texte…) et de créer des forums de discussion. L'utilisation du mail et les réunions téléphoniques sont aussi des moyens employés par les étudiants pour communiquer régulièrement. La fabrication des prototypes sera effectuée dans chaque école et prévue pour fin mai 2003.

En plus de l'application des connaissances de base de la conception et de la fabrication mécanique, cette expérience pédagogique apporte beaucoup aux élèves sur les méthodes du travail à distance : gestion de projets, communications internationales, responsabilisation, travail en équipe… Les étudiants prennent possession du projet et s'investissent naturellement. Pour la mise en place, les difficultés rencontrées sont du point de vue organisationnel (année universitaire différente entre la France et le Mexique) et financier. En effet, les moyens financiers sont très différents entre les écoles privées et publiques au Mexique, ce qui peut se répercuter sur l'avancement du projet.

Ecoles partenaires

• Escuela Superior de Ingeniería Mecánica y Electrica (ESIME- IPN) à Mexico.

• Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM) à Mexico.